INTRODUCTION :
Depuis que je m’intéresse fortement au survivalisme (bien avant qu’on lui donne ce nom) et au domaine de la survie, il y a un objet qui est vite devenu incontournable
pour moi : la lampe.
En effet, voir tout le temps, par tous les temps est un des piliers fondamental de l’autonomie. À tout moment de la journée je dois pouvoir m’éclairer. Dès lors, dans ma maison, dans ma voiture ou sur ma moto et surtout sur moi, je dois avoir un outil qui me permet de créer de la lumière.
Bien sûr il existe les lampes torches et autres lampes tactiques qui permettent de s’éclairer, d’éblouir un éventuel agresseur ou encore de frapper ce dernier en se servant de celles-ci comme d’un impact tool.
Toutefois, si je ne devais garder qu’une lampe, ce serait une lampe frontale, et cette lampe frontale serait la Petzl Tikka.
LES RAISONS DE MON CHOIX:
Tout d’abord ce n’est pas pour sa puissance d’éclairage de 300 lumens, même si celle-ci est largement suffisante pour voir et éblouir. Non, si je choisi la lampe frontale c’est justement car je peux la faire tenir sur mon front par un large bandeau élastique et ainsi libérer mes deux mains.
De plus, elle possède trois niveaux de puissance afin d’économiser les piles si nous n’avons pas besoin d’éclairer fortement ; elle a aussi un éclairage rouge qui permet de ne pas éblouir et un réflecteur phosphorescent qui me permet de la retrouver rapidement dans le noir (par exemple, ma lampe frontale m’accompagne partout et est présente près de mon lit quand je dors ; ainsi je peux m’en saisir rapidement en pleine nuit pour éventuellement contrôler un bruit suspect ou aller aux toilettes sans devoir tout allumer).
Un autre avantage de cette lampe c’est qu’elle fonctionne avec trois piles AAA qui, avec les AA, sont les piles les plus courantes dans notre pays ; elle peut aussi fonctionner avec une batterie rechargeable.
La lampe frontale éclaire là où se porte mon regard.
Enfin, sur une victime d’attentat ou autre, je peux installer la lampe sur le front de cette dernière afin que les secours la trouvent facilement s’il fait sombre, qu’il y a de la poussière dans l’air (attentat à la bombe) ou qu’elle se trouve sous des décombres.
Voici pour la partie technique, passons maintenant à l’avantage de s’éclairer tout en ayant les mains libres.
CE QUE ME PERMET LA LAMPE FRONTALE QUAND IL FAIT NUIT (liste non exhaustive):
En premier lieu je peux tenir mon arme de poing à deux mains, gérer les éventuels problèmes de tir et recharger tout en étant éclairé.
Je peux aussi utiliser mes deux mains pour me battre et voir les effets que mes coups ont sur mon agresseur, ou encore repérer ses déplacements.
Si je dois bricoler tout en éclairant la zone à réparer, la lampe frontale m’offre une liberté de mouvement et est bien plus pratique qu’une lampe tactique.
Sur la route, si je dois changer un pneu crevé, trafiquer dans le moteur ou poser des chaînes par mauvais temps, il est vital pour moi d’avoir mes deux mains sans tenir entre mes dents une lampe tactique.
Dans la nature, en camping sauvage… je peux monter mon campement, préparer le repas et manger sans me soucier de faire un feu de camp.
CONCLUSION:
Dans cette newsletter j’ai tenté de vous démontrer la supériorité de la lampe frontale sur la lampe tactique dans un contexte survivaliste. Toutefois, je possède aussi ce type de lampes tactiques dans mes EDC ou dans mes différents kits car il est essentiel d’avoir de la redondance dans nos systèmes.
Enfin, je suis fidèle à la marque Petzl car c’est une marque qui fabrique du matériel de qualité reconnu dans le monde entier.
Bon weekend
G.H.
PS : N’hésitez pas à communiquer mon adresse mail georgeshebert94@gmail.com à toute personne bienveillante que vous connaissez afin que cette Newsletter puisse vivre au travers de votre lecture hebdomadaire. Vous lui indiquez simplement de m’écrire en me disant qu’il vient de votre part. Enfin, il va de soi que ces informations sont sensibles et à ne pas mettre entre toutes les mains.
Bon Weekend