Newsletter n°1

« Il n’y a rien de noble â être supérieur a ses semblables, la vraie noblesse c’est être supérieur a qui on était auparavant »

Ernest Hemingway 1899-1961

Georges Hébert| Langage corporel pré-assaut ou d’attaque | 15/11/2020

Digression

 

« My favorite things in life don’t cost any money. It’s really clear that the most precious resource we all have is time. » Cette phrase de Steve Jobs, que j’ai posté ce matin sur facebook, vient nous rappeler à quel point notre bien le plus précieux à toutes et tous est le temps. Chacun d’entre nous possède 24 heures dans une journée, que l’on soit riche ou pauvre. Dès lors, ma première volonté au travers de cette newsletter, que j’espère hebdomadaire, est de vous faire gagner du temps en vous faisant accéder à des ressources que j’ai accumulé, testé et approuvé à travers mes diverses expériences civiles et militaires depuis maintenant 26 ans.

 

Par conséquent, je partagerai avec vous des connaissances sur l’art de vous protéger vous et vos proches de tout ce qui peut nuire à votre intégrité physique ; l’art de survivre et de porter secours en milieu hostile, ou encore comment vous renforcer physiquement et psychologiquement. Tout cela dans l’intention que vous puissiez vivre pleinement sans craindre quoi que ce soit.

 

Ainsi je tiens à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à cette newsletter car vous me permettez de faire ce que j’aime vraiment dans la vie : transmettre, à mon humble niveau, des connaissances et des compétences qui me semblent essentielles.

 

Belle lecture à toutes et tous.

 

G.H.

Le langage corporel pré-assaut ou d’attaque

 

Pour celles et ceux qui ont pu voir la dernière vidéo de Georges Hébert avant que celle-ci soit supprimée par YouTube pour une obscure raison, ce terme vous dit certainement quelque chose. Quoi qu’il arrive, je vous renverrai la  dite vidéo par mail via wetransfer le jour où vous recevrez cette newsletter.

Pour tous, voici quelques rappels sur les messages qui sont transmis lors d’une communication entre deux personnes :

 

  1. Le contenu non verbal (ce que nous allons décortiquer aujourd’hui), c’est-à-dire les mimiques faciales, les gestes, la posture, la proxémique (manière dont les personnes occupent l’espace), l’orientation du corps, mais aussi la démarche, les vêtements, la coiffure et vos décorations corporelles (tatouages…), représente 50 à 55% du message total que vous transmettez à une personne qui vous fait face, lorsque vous rentrez en communication.
  2. Le contenu paraverbal (l’intonation de la voix, les silences, le débit de la parole…) représente à peu près 35% du message total.
  3. Enfin, le contenu verbal ne représente lui que 7 à 10% du message total dans une communication.

 

Dès lors, le message adressé à un destinataire, un adversaire ou toute personne rentrant en interaction avec nous n’est, en grande partie, pas oral. Par conséquent, il est primordial de savoir détecter et interpréter le contenu non verbal.

En ce qui nous concerne, le contenu non verbal qui nous intéresse est le langage corporel pré-assaut ou d’attaque.

Qu’est-ce que le langage corporel pré-assaut ou d’attaque ? Et pourquoi il est vital pour nous de savoir l’interpréter ?

 

Avant de répondre à ces questions j’ai envie de vous dire que vous connaissez déjà les réponses mais que vous n’en avez pas pleine conscience (dans le sens de l’interpréter consciemment). En effet, il y a « au fond de nous » cette petite voix qui parfois nous interpelle et nous dit : « Casse-toi de là ça ne sent pas bon » ou encore : « Houlà ça va dégénérer il va me frapper… ». Toutes ces réflexions que nous pouvons avoir c’est notre interprétation d’une situation, d’une certaine façon de se comporter d’une personne en face de nous, c’est le ressenti de nos sensations physiques ou mentales (sueurs, poils qui se dressent, sensation de mal-être…) qui nous les transmettent. Toutefois, nous ne savons pas d’où elles viennent et surtout pourquoi nous nous les faisons. A titre personnel, j’estime qu’elles sont le fruit de notre histoire, je dirais même plus de notre préhistoire, c’est notre interprétation inconsciente des évènements que notre évolution a façonné en chacun de nous.

Selon la loi de Murphy : « Tout ce qui est susceptible d’aller mal, ira mal ». Ainsi il est important d’interpréter en amont d’une attaque ou d’une agression physique, sur nous ou sur une tierce personne, les signes d’un agresseur qui nous mettent mal à l’aise et qui sont annonciateurs d’une attaque dans les 2 secondes.

 

 

Le langage corporel pré-assaut ou d’attaque, c’est donc tout le contenu non verbal d’un agresseur, synonyme d’une attaque ou d’une agression physiques dans les 2 secondes à partir du moment où il se manifeste. Il est donc vital de savoir l’interpréter pour éviter d’être blessé ou tué.

 

 

Pendant l’intimidation, fréquemment, le poids de corps des protagonistes d’une agression physique passe d’un appui sur l’autre, ils sont en mouvement et se grandissent parfois en écartant les bras pour impressionner (regardez la vidéo).

Cette phase d’intimidation vient avant le langage corporel pré-assaut, avant que le premier coup soit porté.

Ce que vous devez savoir en premier lieu, c’est que deux personnes qui se font face et qui s’insultent auront les pieds et les jambes qui s’écartent :

« Plus une personne a les pieds et les jambes qui s’écartent et plus le risque qu’elle attaque augmente » (Navarro « What every body is saying, William Morrow Paperbacks, 2009 »). Remarquez sur la vidéo que je vous transmets, comment la personne en noir et rouge écarte exagérément ses jambes, juste avant que son poing ne parte.

 

 

 

Toutefois, ce n’est pas le seul signe qui annonce une attaque d’un agresseur dans les deux secondes, voici les principaux :

  • La bouche va se resserrer et souvent la personne qui parlait va marquer une pause, un silence.
  • La tête va basculer en avant, le menton passe souvent devant la gorge et l’agresseur donne l’impression de regarder « par-dessous ».
  • Le poids de corps va se transférer sur la jambe arrière (droite pour un droitier, inverse pour un gaucher) et l’agresseur va se figer. Si nous prenons l’exemple d’un droitier, il mettra sa jambe droite en arrière dans l’espoir d’envoyer son poing ou bras droit dans la figure de la personne en face de lui avec le maximum de puissance.
  • Ce transfert de poids de corps entraînera le buste dans une position de ¾.
  • Enfin, il y a souvent une rupture de contact oculaire entre l’agresseur et sa victime (Douglas C. « Managing unknown contacts » 2005) selon plusieurs schémas que nous traiterons peut-être dans une autre NewsletterJ.

 

 

Conclusion :

Par conséquent, il est vital de savoir interpréter rapidement le langage corporel pré-assaut d’un agresseur car, dans les deux secondes, il va déclencher son attaque (le plus souvent par un coup porté avec le poing ou le bras dans un grand mouvement circulaire). Ceci peut nous permettre d’éviter d’être blessé ou tué car nous pourrions éviter le coup, nous protéger ou fuir.

Toutefois, « un combat évité est un combat de gagné », le mieux étant bien sûr de ne jamais se retrouver dans ce genre de situation.

Le monde de la défense personnel est vaste mais passionnant lorsque l’on sait l’interpréter, il ne se résume surtout pas à un ensemble de techniques « censé vous sauver à tous les coups ».

 

J’espère que cette newsletter vous aura plu et je me réjouis d’avance de vous retrouver la semaine prochaine.

 

Bien à vous

 

G.H.

 

PS : N’hésitez pas à communiquer mon adresse mail georgeshebert94@gmail.com à toute personne bienveillante que vous connaissez afin que cette Newsletter puisse vivre au travers de votre lecture hebdomadaire. Vous lui indiquez simplement de m’écrire en me disant qu’il vient de votre part. Enfin, il va de soi que ces informations sont sensibles et à ne pas mettre entre toutes les mains.

Bon Weekend.

 

 

 

ABONNE-TOI À LA NEWSLETTER OFFERTE

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *